Vous êtes ici : Accueil / Numérique / Internet sur place & Wifi

Internet sur place & Wifi

Lookin-at-a-stroke_flickrCC_TerryJohnston_CC-BY-2.0_mod_red.jpgVous voulez vous connecter sur le Web depuis la Médiathèque? Des postes de consultation ainsi qu'un accès Wifi vous permettent de rester connecté et de surfer librement.

L'accès à Internet est gratuit.

Il est nécessaire d'avoir une carte d'abonné à jour pour y accéder.

Voir aussi la page Accès Internet pour en savoir plus sur les conditions d'utilisation de ce service.

 

Les moyens d'accès

Postes de consultation sur place

La Médiathèque Jean Jeukens propose 8 ordinateurs en accès libre : 6 dans l'espace Adulte (salle de consultation) et 2 dans l'espace Jeunesse.

Sur ces postes vous pouvez :

  • naviguer sur Internet (avec Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Chrome). 
  • utiliser les outils de bureautique (Open Office)
  • imprimer en noir et blanc des documents. Lisez notre page Impressions & photocopies pour plus d'informations.
  • imprimer en couleur et en haute définition des documents patrimoniaux numérisés. Voir aussi la page Imprimer les numérisés pour en savoir plus.

Vous ne pouvez pas stocker de documents sur ces postes. Les données sont effacées systématiquement à chaque démarrage. Cependant, vous pouvez vous munir de votre clé USB afin de l'utiliser comme support de stockage.

L'usage d'internet doit se faire dans le respect de la charte informatique de la médiathèque.

DSC_6285_mod_red.jpgDSC_6370_mod_red.jpg

 

Les points d'accès Wifi

feature-wifi._V389687138_.jpg

Une connexion WIFI est également disponible aux usagers de la médiathèque.

La quasi totalité des espaces Adultes est couverte par ce réseau (rez-de-chaussée et 1er étage). L'espace Jeunesse, quant à lui, n'est pas équipé en point d'accès.

 

Utiliser le réseau de la médiathèque

Comment se connecter?

Avant toute chose, vous devez demander vos identifiants de connexion auprès du personnel d'accueil.

Pour vous connecter à Internet depuis les postes de consultation ou depuis votre ordinateur :

  • affichez tous les réseaux sans fils disponibles et connectez vous au réseau Mediatheque Jean Jeukens pour accéder au Wifi.
  • lancer votre navigateur internet pour afficher la fenêtre de connexion suivante :

alcasar---controle-d'acces.jpg

  • saisir les identifiants de connexion
  • quand l'authentification a réussi, la fenêtre "pop-up" suivante est présentée. Elle permet de vous déconnecter du portail.

alcasar---authentification-.jpg

  • une fois votre consultation achevée, n'oubliez pas de vous déconnecter. Si la fenêtre de fermeture de session est fermée alors que vous désirez vous déconnecter, entrez simplement "alcasar/status" dans l'url de votre navigateur. Si vous êtes sur un poste de consultation, un raccourci est présent sur le bureau ainsi qu'un favoris / marque-page.

 

Attention : vous ne naviguez pas de manière anonyme

 

Comment changer son mot de passe?

Vous pouvez modifier votre mot de passe. Pour cela, vous pouvez vous adresser directement auprès du personnel de la médiathèque ou faire votre demande en ligne en suivant le lien suivant :

Demande de modification de mot de passe

En cas de problème, contactez-nous.

 

Filtrage des flux

Le portail intègre un dispositif de filtrage des sites dont le contenu peut être répréhensible. Il permet aussi de savoir quand la connexion à Internet est inopérante (panne d'un équipement ou lien opérateur défectueux. Dans ce cas un message indiquant la cause du blocage s'affichera pour titre :

  • "Accès refusé" dans le cas d'un accès refusé à cause d'un contenu a priori inapproprié ou d'une alerte virale
  • "Accès indisponible" dans le cas d'un problème technique qui empêche l'accès à un réseau ou à un site