Vous êtes ici : Accueil / Patrimoine / Notre fonds patrimonial

Découvrir notre fonds ancien

La Médiathèque Jean Jeukens

Comme beaucoup de bibliothèques en France, la première Bibliothèque de Bar-le-Duc a été créée à la Révolution Française, à l’époque de la confiscation des biens du clergé et de la noblesse.

Les premières collections de la Bibliothèque sont constituées d’ouvrages confisqués aux abbayes du Sud Meusien. L’un des fonds les plus intéressants est sans doute celui de l’abbaye de Beaulieu-en-Argonne, située à 25 kilomètres de Bar-le-Duc.

Au XIXe et au XXe siècle, la Bibliothèque bénéficie d’achats réguliers mais ce sont surtout les dons et legs qui enrichissent ses collections.

D’abord établie au collège Gilles de Trèves, puis Quai Carnot, la Bibliothèque s'installe en 1996 au château de Marbeaumont et devient la Médiathèque Jean Jeukens. D'abord sous la tutelle de la ville de Bar-le-Duc, puis de la CODECOM de Bar-le-Duc, la Médiathèque est aujourdhui au service des habitants de la Communauté d'Agglomération Meuse Grand Sud.

 

Le fonds patrimonial en quelques chiffres

Livre ancien.jpgRiche de plus de 65 000 livres imprimés anciens, le fonds patrimonial comprend aussi une collection de 880 manuscrits, 400 titres de périodiques anciens et des documents iconographiques : cartes, plans et estampes.

Parmi les ouvrages anciens qui sont conservés se trouve notamment un fonds de 500 livres imprimés à la Renaissance.

Un grand nombre de documents concerne l’histoire de Bar-le-Duc, de la Meuse et de la Lorraine. 

Le catalogue des livres imprimés anciens est accessible en ligne.
Vous pouvez afficher la liste des livres imprimés anciens en cliquant sur le lien suivant : Afficher la liste des livres imprimés anciens ou depuis le grand bouton situé dans la colonne de droite de cette page.

Vous pouvez effectuer vos recherche dans ce fonds patrimonial grâce au formulaire de Recherche avancée  

Les documents patrimoniaux sont consultables sur place, dans la salle de consultation

Pour en savoir plus, visitez la page Comment consulter?